Gabriel de Mortillet
1821 - 1898
Géologue, préhistorien


 

On doit à Gabriel de Mortillet d'avoir établi le premier système de référence chronologique de la préhistoire française. Né en 1821 dans le Dauphiné, il devient géologue. Son engagement politique lors de la révolution de 1848 le force à l'exil en Savoie puis en Suisse et en Italie où il découvre avec passion la préhistoire. De retour à Paris en 1866, nommé attaché au Musée des Antiquités Nationales de Saint-Germain-en-Laye, il y classe les collections, fonde la première revue dédiée à la préhistoire. Innovateur, il bâtit sa classification, toujours en vigueur aujourd'hui, sur la typologie des instruments en silex. Ses travaux sur l'origine de l'homme le conduisent à prédire la découverte de l'anthropopithèque. Auteur d'une dizaine d'ouvrages et de centaines de publications sur la géologie et la préhistoire, rédacteur en chef de revue, Gabriel de Mortillet mena jusqu'à sa mort une intense activité scientifique.
Personnage attachant mais aussi irritant par son caractère fougueux et entier, ses positions violemment anticléricales provoquèrent de nombreuses polémiques. Maire de Saint-Germain-en-Laye, il y mena une politique de laïcisation à outrance et ses arrêtés furent vivement critiqués.
Grâce à l'analyse d'une importante masse de documents, il a été possible de mettre en lumière les divers aspects de sa vie et de son œuvre, ainsi que celles de ses fils Adrien et Paul.

Le livre vous est proposé au prix public de 24,40 Euros (port en sus : 4 Euros).
     Nombre de pages : 402
     Format : 18 x 24 cm
     ISBN : 2-9513494-2-4
     70 illustrations N&B et couleur
     Index des noms cités

Retour à la page d'accueil