Marie Recio

1814 - 1862

Berlioz a toujours été réticent à parler de sa seconde épouse, Marie-Geneviève Martin dite Marie Recio.
Aucune mention n'en est faite dans les Mémoires. Et elle est restée assez inconnue.
Ainsi dans les Cahiers Berlioz de 1995, on peut lire ce constat :

La seconde épouse du compositeur, Marie-Geneviève Martin, dite Récio ou Recio, reste mal connue, même des berlioziens. A la différence d'Harriet, sujet d'une récente monographie, aucune étude ne lui a été consacrée. Les biographes de son illustre mari lui réservent des commentaires peu amènes. Il est incontestable que cette femme, aux côtés de Berlioz pendant plus de vingt ans, mérite une attention approfondie et même bienveillante.

Née en 1814, fille d'un officier et d'une Espagnole, Marie était très belle. Elle commença une carrière de chanteuse en 1840 et eut une liaison avec Berlioz qui l'emmena dans ses voyages musicaux. Elle supplanta Harriet dans le cœur du compositeur et quand celle-ci mourut, Berlioz régularisera sa situation en l'épousant. Tenue pour une mégère, elle a fait l'objet de nombreuses critiques : « Cette femme, vraiment démoniaque, s'appelle Marie Recio, c'est une exécrable cantatrice et elle fera le malheur de sa vie. La mort viendra, en 1862, débarrasser le musicien de cette détestable compagne. » (Encyclopedia universalis, 1990). Pourtant la sœur de Berlioz écrivait plutôt : « Sa maison est tenue admirablement, elle a une économie intelligente, son éducation a été recherchée. »

Deux cents ans après sa naissance, Marie reste donc une personne fort mal connue alors même qu'elle a été aux côtés de Berlioz pendant dix-huit ans. Pour apporter des éléments objectifs sur elle, sa biographie va faire l'objet d'un livre dans quelques mois et il sera alors plus aisé de se faire une opinion claire voire d'entamer une réhabilitation comme l'écrivait Christopher Follett en juillet 2013 dans un article intitulé : "Marie Recio, si peu reconnue" :

Marie Recio, maîtresse et seconde femme de Berlioz, a souffert d'une critique négative et fut largement sous-estimée durant son vivant. Et il en fut de même dans tous les écrits des biographes musicaux après son décès. Ne serait-il pas temps de tenter une réhabilitation ?

Ce livre retrace la vie de cette femme méconnue et apporte des informations inédites, sa correspondance et la liste de ses concerts.


Il vous est proposé au prix public de 26 Euros T.T.C. (port en sus : 5 Euros).
     Nombre de pages : 210
     Format : 18 x 24 cm
     Illustrations N&B et couleurs
     ISBN : 979-10-90858-02-2
     Index des noms cités
 

Retour à la page d'accueil