Dubois-Aymé
1779 - 1846
Egyptologue, directeur des douanes, député



 

Dubois-Aymé eut une vie passionnante. Elève de l'Ecole polytechnique, il part à dix-neuf ans comme scientifique lors de l'expédition d'Egypte aux côtés de Monge et de Berthollet. Chargé d'étudier les crues du Nil il se passionne pour les vestiges de l'ancienne Egypte. De retour en 1801, il effectue une carrière dans l'administration des Douanes, en Italie d'abord puis comme directeur à Lorient, Nantes et Marseille où il devra affronter les ultras. Elu député de l'Ille-et-Vilaine puis de l'Isère, il siègera dans l'opposition libérale.

Scientifique et égyptologue, il s'était constitué un véritable musée dont les plus importantes pièces se trouvent maintenant au musée de Grenoble. On lui doit douze mémoires parus dans la Description de l'Egypte ainsi que divers travaux en mathématiques comme la courbe du chien et également en économie.

Humaniste, il fut un ardent propagandiste de l'abolition de la peine de mort.

Grâce à l'analyse d'une importante masse de documents, il a été possible de mettre en lumière les divers aspects de la vie et de l'œuvre de ce personnage attachant, ainsi que celles de son frère et de ses neveux.

 
 
 

Il vous est proposé au prix public de 26 Euros T.T.C. (port en sus : 4 Euros).
     Nombre de pages : 440
     Format : 18 x 24 cm
     Illustrations N&B et couleurs
     ISBN : 2-9516187-7-8
     Index des noms cités
 
 

Retour à la page d'accueil